ANA AMICALE DES NAVIGATEURS ARGELESIENS

ANA AMICALE DES NAVIGATEURS ARGELESIENS

Soirée au port

IMG_4078.jpeg


11/01/2025
0 Poster un commentaire

CAP BEAR ET SON PHARE

Le phare est en cours de rénovation.Il est recouvert à l'intérieur d'opaline. Il est prévu de l'ouvrir à la visite.IMG_0683.JPG


25/08/2024
0 Poster un commentaire

ARRIVEE DU NOUVEL ENGIN DE LEVAGE

IMG_3288.jpg


08/06/2024
0 Poster un commentaire

LES DECHETS EN MER

Quels déchets peuvent être rejetés en mer ?

Les plaisanciers doivent connaître et respecter les règles strictes de la Convention Marpol concernant le rejet des déchets. Selon cette convention, les types de déchets qui peuvent être rejetés en mer dépendent de leur nature et de la zone maritime dans laquelle vous naviguez.

  • Déchets alimentaires : Les déchets alimentaires peuvent être rejetés en mer sous certaines conditions. À moins de 3 milles nautiques des côtes, le rejet est interdit. Entre 3 et 12 milles nautiques, les déchets alimentaires peuvent être rejetés à condition d'être broyés ou pulvérisés, par exemple à travers un tamis dont les ouvertures sont inférieures à 25 millimètres. Au-delà de 12 milles nautiques, les déchets alimentaires non broyés peuvent être rejetés.
  • Déchets plastiques : Le rejet de tout type de plastique est strictement interdit en mer, indépendamment de la zone.
  • Déchets papier, verre, métal, céramique : Ces déchets peuvent être rejetés à plus de 12 milles des côtes, à condition qu'ils soient entièrement broyés et capables de passer à travers un tamis de moins de 25 mm.
  • Eaux usées : Le rejet d'eaux usées est permis à plus de 3 milles nautiques des côtes, sous condition de traitement préalable ou de dilution adéquate, et sans restriction à partir de 12 milles.

 

Un peu excessif pour les aliments, non?

 


01/06/2024
0 Poster un commentaire

PAULILLES CET ETE UNE CATASTROPHE POUR LES PLAISANCIERS

Le nombre de bateaux limité dans cette célèbre baie des Pyrénées-Orientales

Le nombre de bateaux pouvant accéder à la baie de Paulilles va être réglementé. Le département des Pyrénées-Orientales met en place une ZMEL pour protéger le milieu marin local.

La ZMEL concerne l'ensemble de la baie de Paulilles.
La ZMEL concerne l’ensemble de la baie de Paulilles. (©Adobestock)

Dans le but de préserver les fonds marins de l’anse de Paulilles, le département des Pyrénées-Orientales vient de renforcer son dispositif ZMEL. Ces Zones de Mouillage et d’Équipements Légers, représentées par des bouées d’amarrage, vont permettre de limiter le nombre d’embarcations nautiques dans cette baie prisée du département.

Une mesure pour préserver la posidonie

Présente sous forme d’herbier, la posidonie est une plante marine endémique de Méditerranée. Cette espèce est nécessaire à la vie sous-marine, car elle abrite un grand nombre d’espèces animales, produit de l’oxygène et préserve les plages de l’érosion.

À lire aussi

Cependant, certaines pratiques nautiques affectent durablement la posidonie. Le mouillage des ancres de bateaux en fait partie. Pour préserver cette biodiversité, le département a mis en place une ZMEL dans l’Anse de Paulilles, célèbre site des Pyrénées-Orientales et de la Côte Vermeille.

Concrètement, les bateaux y seront toujours acceptés, mais limités à trois zones (voir carte) et à des emplacements spécifiques, formés par des bouées de mouillage auxquelles ils devront s’amarrer. S’il sera toujours possible pour les embarcations d’amarrer à plusieurs sur une même bouée, leur nombre en sera logiquement limité.

Le dispositif concerne l'ensemble de la baie de Paulilles.
Le dispositif concerne l’ensemble de la baie de Paulilles. (©Département des Pyrénées-Orientales)

Des bouées accessibles durant la saison estivale

Du 1er mai au 30 septembre, ce sont donc 51 bouées qui seront réparties, en trois zones, sur l’ensemble de la baie afin de permettre aux embarcations de stationner à Paulilles. L’utilisation de ces systèmes d’amarrages écologiques est gratuite.

À lire aussi

Les navigateurs devront toutefois respecter un code couleur en fonction de la taille de leur bateau et de leur statut. Bouée blanche pour les plaisanciers, bouée bleue pour les navires professionnels, qui dépendent de structures commerciales ou associatives.

En journée, l’occupation de ces systèmes est limitée à 4 heures, précise le département des Pyrénées-Orientales. À noter, enfin, que l’ancrage est désormais interdit toute l’année dans l’ensemble de la baie de Paulilles, y compris à l’intérieur des zones de mouillage.


04/05/2024
1 Poster un commentaire