ANA AMICALE DES NAVIGATEURS ARGELESIENS

ANA AMICALE DES NAVIGATEURS ARGELESIENS

EXTENSION DE PORT ARGELES

Interview de Monsieur le maire, Antoine Para au journal télévisé, articles de presse dans  l’indépendant, réseaux sociaux en alerte, voilà qu’est confirmée la volonté de créer environ 250 emplacements supplémentaires au profit du port d’Argelès.

Une pétition qui circule, le mélange avec des constructions immobilières entre le chemin de Charlemagne et le stade, plus la politique qui s’en mêle, voilà les ingrédients d’une belle polémique.

En réalité les navigateurs vont se préoccuper seulement de l’amélioration du port, de l’augmentation du nombre de places qui à n’en pas douter est une excellente nouvelle.

Si l’on fait un peu d’histoire, dès l’origine il était prévu un bassin supplémentaire entre la zone sud et la zone technique.

Puis un nouveau projet avait vu le jour, avec un bassin dans le prolongement du parking des plaisanciers, ce projet avait été annoncé lors d’une campagne électorale, puis abandonné au prétexte de la diminution du nombre des propriétaires de bateaux et un futur avec beaucoup de bateaux en location.

Un argumentaire qui déjà était inexact, il suffisait de lire les statistiques de la Fédération des industries nautiques, pour constater le nombre croissant de ventes de bateaux à des particuliers, la plupart des loueurs se cantonnant dans des zones parfaites pour la plaisance comme les Baléares ou les Antilles.

Les industries nautiques même en 2020 malgré une baisse liée à la pandémie ont pu vendre 10 913 bateaux. Nous avons en France 1,041 millions bateaux au 31/08/2020, en hausse de 0,7% par rapport à 2019. La flotte reste dominée par les 773 333 unités à moteur, comptant pour 74%. Les unités les plus modestes, de taille inférieure à 5 mètres représentent 56% de la flotte de plaisance immatriculée. En y ajoutant les unités entre 5 et 7 mètres, le pourcentage atteint 86%.

Autre chiffre significatif plus de 91 000 personnes passent chaque année le permis bateau et le marché de l’occasion atteint plus de 60 000 ventes par an, ce qui démontre le renouvellement des générations.

L’on constate également depuis assez longtemps une évolution dans la taille des bateaux, il a 30 ans un voilier de 9 m était un grand bateau, maintenant les 12 m sont fréqents, avec des bateaux à moteur et ou des voiliers encore plus longs.

Ces dernières années c’est le développement des grands semi-rigides ou les styles Cap camarat dont le plus long mesure 12,50 m.

On comprend bien qu’il faut augmenter le nombre de places pour contenter toute la clientèle qui vient en vacances à Argelès, contrainte parfois de choisir, par force, les ports de Saint Cyprien ou de Canet.

Le port a maintenant 31 ans et il parait indispensable de prévoir son évolution et sa rénovation notamment sur les quais qui sont en très mauvais état du fait du passage incessant de véhicules ou de camions. Beaucoup militent pour un port exclusivement piétonnier.

La rénovation de la digue, les nouveaux aménagements , l’extension du port et tout son environnement, routes, voies cyclables et pédestres sont un très grand chantier qui sera bénéfique.

Sur l’extension elle-même, il suffit de voir les lieux pour constater que c’est un peu la zone, qu’un aménagement ne serait-ce sur le plan esthétique est indispensable.

Voilà, maintenant le projet va être lancé, il y aura des recours, des pétitions, de faux arguments, de la mauvaise foi, de la politique, mais il faut espérer que le port reviendra le joyau qu’il a été, qu’il demeure encore à bien des égards, mais qu’il pourra évoluer.

Ceux qui ont déjà des emplacements doivent approuver cette extension, car imaginons que chaque année on tire au sort par rapport au nombre de demandes, les bateaux qui pourront s’amarrer. De quoi faire réfléchir.



30/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi