Serge Pallarès annonce le lancement d'un pass découverte pour les plaisanciers, qui sont toujours légion sur le littoral catalan.
Serge Pallarès annonce le lancement d'un pass découverte pour les plaisanciers, qui sont toujours légion sur le littoral catalan. PHOTO/Archives

Entre bilan et projets, le président de la fédération des ports de plaisance, Serge Pallarès, fait le point sur les perspectives du nautisme dans le département.

Serge Pallarès est un acteur incontournable en matière de nautisme. En plus d'être directeur du port de St-Cyprien, l'homme est également président de la Fédération nationale des ports de plaisance. Il revient sur le bilan (en demi-teinte) du mois de juillet dans les Pyrénées-Orientales. Et dévoile quelques projets d'envergure. Entretien.

 

Quel bilan tirez-vous de ce mois de juillet ?

Pour nous, il a été difficile. La plaisance ne s'épanouit que lorsqu'il y a des conditions météo propices. Or, en juillet, le temps a été exécrable. Mais depuis début août, on constate qu'il y a de plus en plus de passages dans les ports de Cerbère au Barcarès. La crise a-t-elle entamé la fréquentation des ports de plaisance des P.-O. ? Comme l'ensemble des ports de Méditerranée, nous avons encore et toujours des listes d'attente. Avec la crise, celles-ci commencent à baisser. Mais tous les ports restent occupés à 100 %. A ce jour, entre 1 000 et 1 500 personnes attendent une place dans le département.

Quel est le poids économique de la plaisance dans le département ?

La plaisance s'est très bien adaptée au marché. C'est une filière d'avenir. Les ports ne sont plus seulement des lieux de garage, mais également des lieux de développement touristique et économique. L'implantation, il y a sept ans, à St-Cyprien, de l'Institut nautique de Méditerranée, a notamment permis de former au traitement du bois ou du polyester pour les bateaux des personnes en quête d'une première embauche.

Comment se présente l'avenir de la plaisance sur le secteur ?

Le lancement du Parc naturel marin du Golfe du Lion et du Parlement de la mer a apporté une dynamique très importante. Ces deux structures institutionnelles ont permis d'optimiser les activités sur la mer et le littoral. La Région a par ailleurs commandé une étude sur le véritable poids économique de la filière. Les résultats seront rendus publics le 10 octobre. Des options seront prises dans la foulée. "Première nationale"

Des projets ?

Nous allons présenter lors du prochain salon nautique de Paris, qui se tiendra en décembre, le premier pass découverte Odysséa. Celui-ci intégrera l'ensemble des ports du Languedoc-Roussillon. Grâce à lui, les marins pourront avoir accès, dès janvier 2015, à des offres privilégiées (pack de terroir, visites de musée ou séances de balnéothérapie) en fonction du nombre de milles qu'ils auront parcouru. L'objectif de ce pass, qui constituera une première en France, est de les inciter à naviguer entre les ports régionaux. Nous avons également lancé une étude sur les travaux à réaliser dans les ports du Languedoc-Roussillon sur les cinq prochaines années. Nous estimons qu'il faudra investir 240 millions d'euros pour tout remettre à niveau. Tous les ports des P.-O. seront concernés. Ces chantiers engendreront des créations d'emplois et permettront d'assurer la pérennité de nos entreprises.