ANA AMICALE DES NAVIGATEURS ARGELESIENS

ANA AMICALE DES NAVIGATEURS ARGELESIENS

STATISTIQUES DE LA PLAISANCE

Le secteur de la plaisance et des loisirs nautiques en mer

 Depuis quelques années l’on entend dire que le nombre de bateaux vendus diminue, que les plaisanciers sont de plus en plus âgés, qu’il y a peu de chances de renouvellement et qu’il y a de plus en plus de bateaux à la location.

Mais la réalité de ces informations est contredite par les chiffres qui ont été publiés mi-juillet 2020 par le ministère de l’écologie.

Je vous communique un extrait de ce document :

Le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 13 millions et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an. Sur le littoral, près de 473 installations portuaires sont destinées à l’accueil des navires de plaisance. En eaux intérieures, il est dénombré 556 installations portuaires ou haltes nautiques.

8 500 km de voies d’eau navigables et d’innombrables lacs ou plans d’eau sont ouverts à la navigation de plaisance. L’enjeu économique de la filière nautique est majeur : la France est le premier constructeur de bateaux de plaisance en Europe et le second au niveau mondial. L’actualité des loisirs nautiques s’exerce sur l’ensemble du territoire.

Le secteur économique de la plaisance

Celui-ci se caractérise par son dynamisme et par l’extrême diversité des produits proposés : voiliers et navires à moteur de tailles et caractéristiques très différentes, mais également voile légère ou sportive, ensemble des services (équipementiers, loueurs, ports de plaisance), sans omettre toutes les innovations ainsi que le développement de nouvelles formes de loisirs.

La navigation de plaisance en mer représente une flotte de plus d'un million d'unités :

  • concernant      les différents types d'embarcation, 74,6 % sont des navires à moteur,
  • concernant      les dimensions des navires, 75,2 % % sont des navires d’une      taille inférieure à 6 mètres.

La filière nautique

La filière nautique avec ses composantes - production, distribution, services - regroupe 5 100 entreprises, génère un chiffre d’affaires de 4,26 milliards d’euros et compte près de 45 000 emplois.

La construction nautique

La France est le second fabricant mondial de bateaux de plaisance et le 1er en Europe (1er rang mondial pour la fabrication de voiliers avec le groupe Bénéteau-Jeanneau).

Plus de 72,4 % de la production est destinée à l’exportation, essentiellement vers l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie pour les pays de l’Union européenne, et les États Unis.

Immatriculations

Les immatriculations de navires neufs en mer ont été de 12 200 (hors Dom-Tom) en 2018. Les ventes de navires d’occasion pour une navigation en mer ont été : 59 400 unités

Pour la location il s’agit essentiellement de catamarans ou de voiliers dont la plupart sont destinés aux DOM-TOM.

D’autre part il est très intéressant d’étudier le tableau des nouvelles immatriculations par catégorie socioprofessionnelle.

S’il n’est pas étonnant de trouver en premier les retraités, ils sont suivis de près par les cadres, les techniciens, les ouvriers et un peu plus loin en raison de leur nombre les commerçants, les artisans, les professions libérales, les chefs d’entreprise mais aussi des employés de commerce.

Cela démontre que le marché est très actif et que la passion de la mer est partagée par toutes les catégories.

L’on constate également un nombre significatif de bateaux vendus en leasing, cela concerne les plus grosses unités en raison des avantages fiscaux non négligeables et qui très souvent permettre à des particuliers de financer leur bateau.



08/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi