ANA AMICALE DES NAVIGATEURS ARGELESIENS

ANA AMICALE DES NAVIGATEURS ARGELESIENS

HISTOIRE DU NOM CÔTE VERMEILLE

Quel est le surnom des Côtes méditerranéennes ?

Dans le sud-est de la France, les côtes ont un surnom, souvent d'origine géologique et géographique

Côte Vermeille

D'Argelès-sur-Mer jusqu'à la frontière espagnole en passant par Collioure, Port-Vendres ou encore Argelès-sur-Mer, la Côte Vermeille est le nom donné à la côte des Albères au sud des Pyrénées orientales. Cette côte sauvage abrite de nombreuses criques rocheuses et des petits ports de pêche, loin des stations balnéaires aux plages de sable fin.

En 1912, le club Touriste du Canigou cherche une dénomination pour qualifier cette portion de côte, née de la rencontre de la méditerranée et des Pyrénées. Plusieurs noms sont proposés : "Côte de Rubis", "Côte de Saphir", "Côte d'Amour" ou encore "Côte Elysénnes", mais c'est finalement "Côte de Vermeille" que retient le conseil d'administration, en hommage aux terres fertiles du Roussillon et de ses produits.

"La Côte Vermeille, c'est la côte qui, à l'aurore se réveille sous le flamboiement rouge vermeil des cimes du Canigou et voit s'exonder de la grande bleue, dans son auréole de pourpre, le soleil d'Orient qui va bientôt noyer sous ses rayons revivifiant la plaine roussillonnaise, dorer de ses feux les blés de Cerdagne, du Capcir et du Vallespir pour disparaître sous la frange vaporeuse des Pyrénées Catalanes en une apothéose que la Côte d'Azur envie et est heureuse parfois de faire sienne."

 

 

 
 
 
 
 
 


15/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi