ANA AMICALE DES NAVIGATEURS ARGELESIENS

ANA AMICALE DES NAVIGATEURS ARGELESIENS

QUE PENSER DES BOUEES D'AMARRAGE ?

Quelques réflexions sur l’installation des bouées sur la côte rocheuse.

 

Nous avons appris en début d’été, parfois avec discrétion, l’installation de bouées notamment à Paulilles.

Entre le Racou et Collioure il n’y a pratiquement pas de bouées et l’on arrive à ce que nous appelons communément les Batteries. 8 bouées sont installées et assez souvent on peut s’amarrer.

C’est probablement dû au passage incessant de bateaux promenade ou autres qui génèrent des sillages rendant le lieu assez inconfortable.

Au surplus les fonds marins sont envahis d’herbiers rendant la baignade/ plongée totalement inintéressante.

Enfin nous arrivons à Sainte-Catherine où de nombreuses bouées ont été installées, mais il est totalement impossible de s’amarrer, j’ai pu en faire l’expérience pendant les 2 mois d’été, si l’on arrive à 10 heures du matin, elles sont toutes occupées et cela pour toute la journée.

Il ne reste plus qu’à mettre l’ancre au fond de la baie, près de la plage ou du Fourat.

La réglementation autorise deux bateaux par bouées, mais cela est quasiment impossible sauf à s’amarrer avec des amis par temps calme et avec des petits bateaux.

La durée maximale de 4 heures est incontrôlable et incontrôlée.

Pour me baigner en plongeant avec seulement masque tuba et palmes depuis les années 60, je peux dire que les fonds ont considérablement évolués dans de nombreuses zones.

Devant le Racou environ 500 m de la plage, c’est-à-dire assez près des bouées délimitant la baignade, l’on constate de nombreux herbiers qui n’existaient pas autrefois et que les algues que l’on pouvait voir à l’époque près de la côte ont complètement disparu.

Comment la plage du Racou peut-elle se recharger en sable si celui-ci est fixé par les herbiers ?

Dans l’anse de Paulilles et notamment près de la plage du Fourat et de la petite colline sur la droite, les fonds marins sont devenus affreux, énormément d’une espèce de mousse marron recouvre les fonds caillouteux ainsi que les rochers.

Les herbiers progressent faisant disparaître toutes les coquilles et les étoiles de mer.

Même si la posidonie est utile pour la biodiversité, une espèce invasive ne nuit-elle pas à l’écosystème et à la beauté des fonds sous-marins ?

Voilà une expérience qui peut permettre la réflexion et le débat surtout avec des plaisanciers qui vivent de près le nautisme.

Bien amicalement.

Robert RIVES

le 26 août 2022



26/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi