CARTE PERTE DE LIBERTE
ANA
AMICALE DES NAVIGATEURS ARGELESIENS
Chers amis,
Nous avons appris, presque par hasard, car pour le moment la diffusion ne semble pas très importante, comment allait être organisé les mouillages sur notre côte Roussillonnaise.
Une carte vient d’être diffusée sur laquelle nous pouvons voir les lieux d’implantation des bouées, à titre d’exemple 8 aux batteries à côté de Collioure, quelques bouées près du Cap Béart pour un total hors réserve, de 52 bouées.
Alors que l’on sait très bien que pendant les week-ends d’été quand le climat est propice, c’est plus de 100 bateaux que l’on retrouve dans la baie de Paulilles.
La durée l’amarrage est de 4 heures, donc si vous démarrez de bonnes heures pour espérer avoir une bouée, avec une arrivée vers 9 heures à 13 heures vous devez partir, sans que l’on sache comment va être organisé le contrôle notamment des bateaux qui pourront rester la nuit, va-t-on avoir un disque bleu nautique ?
Certaines zones, comme la petite anse très abritée à côté de port Vendres est interdite aux bateaux à moteur, et donc les voiliers qui voudraient y rentrer au moteur car l’exercice à la voile serait périlleux.
Il semblerait que certaines zones de Paulilles seraient interdites ce qui serait problématique quand on sait que l’on choisit son emplacement en fonction de la direction du vent et que la zone avec les bouées est particulièrement inconfortable par marinade.
La réserve est en cours d’évolution avec un projet d’agrandissement qui va être soutenu par les écologistes ou par des gens qui ne réfléchissent pas assez, car cela va entraîner la limitation de vitesse, l’impossibilité de faire du ski nautique dans des zones abritées, l’obligation d’aller très au large pour avoir une vitesse normale etc..
Tout cela amène à réfléchir à la représentation des plaisanciers dans ces instances qui prennent les décisions ou il n’y a pratiquement aucuns plaisanciers ou bien des personnes qui acceptent certaines situations par des sortes de compromis qui sont toujours des pièges car il est très facile d’embobiner les gens en leur faisant croire que l’on accepte certaines revendications.
Mais en réalité c’est le projet global qui aurait dû être refusé, car bientôt il ne sera plus possible de profiter des joies de la mer, de pique-niquer en famille ou avec ses amis sur son bateau en toute sécurité.
C’est encore un pan de liberté qui tombe et qu’elle sera la suite…..