ANA AMICALE DES NAVIGATEURS ARGELESIENS

ANA AMICALE DES NAVIGATEURS ARGELESIENS

LETTRE ADRESSEE AU PREFET POUR LA COUPURE DE L'EAU

                                                                                   Argeles sur mer

                                                                                 Le 25 juillet 2023                                                       

Monsieur le Préfet,


Nous sommes maintenant extrêmement nombreux à nous plaindre de la coupure, de l’eau courante sur les pontons des ports de la région et pour notre part plus spécifiquement celui de port ARGELES.


Autant nous comprenons les mesures qui sont prises en raison de la sécheresse, comme notamment l’interdiction de laver les bateaux qui nous ne pose pas de problème particulier, même s’il est très contraignant de laver son bateau à l’eau de mer ou du port avec un seau.


En revanche, la fermeture de l’eau courante sur les pontons est vraiment anormale, car c’est la privation d’eau courante pour tous les plaisanciers, surtout en période estivale où beaucoup vivent sur leur bateau.


Même si l’on peut remplir les réservoirs qui ne sont pas très importants, Il faut néanmoins savoir que l’eau des réservoirs n’est pas potable, puisque en raison de la chaleur et qu’elle stagne souvent, l’eau dégage des odeurs qui nous contraint de la traiter en mettant des produits dans l’eau.

Ce traitement rend l’eau inutilisable pour la consommation.

C’est pour cette raison que nous avons sur beaucoup de bateaux, un dispositif qui nous permet de connecter le tuyau d’eau à une prise permettant le circuit d’eau potable pour le bateau, mais pour un évier, un lavabo et de quoi se laver, soit une consommation très faible mais nécessaire.


Nous sommes des lors contraint d’apporter des quantités importantes d’eau minérale, pour tout ce qui est cuisine, boissons, petit lavage personnel, sanitaire etc..


Et il n’est pas prévu comme pour les communes qui ont eu à un certain moment des coupures d’eau que la mairie ou la capitainerie nous amène de l’eau potable.


Vous devez certainement savoir que la consommation d’eau du port est très faible, elle correspond pour l’année à trente maisons dans la commune.


Nous trouvons ainsi défavorisés et discriminés par rapport à d’autres vacanciers qui dans leur mobilehome, ont l’eau courante toute la journée, comme d’ailleurs tous les habitants d’ARGELES.


Pourquoi seulement ceux qui habitent sur les bateaux se retrouvent ainsi pénalisés, mis dans l’arrêté dans le même sac que les fontaines !! ou les douches de plages qui sont simplement d’agréments.


Pour nous l’eau courante, c’est la vie quotidienne à bord, je puis vous assurer que nous l’utilisons avec parcimonie et que nous ne comprenons pas pourquoi nous ne bénéficions pas des mêmes conditions de fourniture d’eau que les habitations de la ville ou des campings, il y a une rupture de l’égalité dans la livraison de l’eau.


Il ne doit y avoir aucune différence entre les habitants de la commune, les touristes, les plaisanciers qui peuvent être l’un et l’autre.


Beaucoup de plaisanciers sont des gens assez modestes avec des bateaux anciens. Beaucoup de bateaux ont 10 ans et parfois 30 ou 40 ans, Ce qui démontre que ces bateaux n’ont pas été achetés par des gens très fortunés.


Même s’il y a des bateaux de prix assez élevé, il n’est pas possible de discriminer des personnes qui ont autant droit à un service, que doit fournir les communes, comme peuvent bénéficier des personnes qui ont des biens immobiliers dépassant très largement la valeur d’un bateau.


C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de ne pas prolonger l’interdiction de la fourniture de l’eau sur les pontons et de limiter l’interdiction au lavage des bateaux, ce que nous comprenons parfaitement.


En espérant, Monsieur le Préfet, que vous serez sensible à notre argumentation, qui je peux vous l’assurer, est parfaitement raisonnable, elle est justifiée par l’intérêt général qui veut que tout citoyen soit traité de la même manière.


Veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de tout mon respect.



20/08/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi